Je suis créateur/créatrice, je souhaite ouvrir ma boutique en ligne, mais je ne sais pas laquelle choisir ? Quel est le site le mieux adapté ?
L'article répond à ces questions et bien plus encore !
Démarches administratives
Avant toute création de boutique, si dans votre business plan, vous souhaitez en faire votre métier, je vous conseille de créer votre entreprise en auto entrepreneur par exemple (plus de renseignements sur le site des urssaf ou inpi).
Pas mal de chose sont à prendre en compte, c'est pour cela que j'encourage vivement les gens qui veulent se lancer à faire un business plan. C'est quoi un business plan et comment on en fait un ? Par ici pour lire l'article.
Pour avoir une idée de boutique, vous pouvez vous posez ces questions auxquelles vous répondrez dans votre business plan :
Si j'imprime mes photos, quelle imprimante conviendrait le mieux ? Jet d'encres ? A combien cela reviendrait il ?
Sur quel papier ? Quelle qualité de papier ? Le grain ?
Pour l'envoi, j'utilise une enveloppe ou un petit carton/tube ? Où trouver ces emballage ? A combien ? Dois-je les protéger avec différentes couches ?
Indiquer si c'est fragile sur l'enveloppe et la poster.
Pour faire le suivi pour le client, par la Poste, Mondial Relay ou autre, quels sont les tarifs au poids ? Est-ce qu'un abonnement pro est payant ?
Après ces démarches administratives qui prendront une semaine si vous êtes vraiment au taqué, vous pouvez créer votre boutique. Mais sur quel site ?
Quelle genre de boutique ?
Si vous êtes photographes (comme moi 👋) ou créatrices de bijoux, les démarches ne seront pas les mêmes 🥲 Pourquoi ? Car les produits ne sont pas les mêmes donc pour l'envoi des produits, ce n'est pas la même histoire !
On peut définir deux styles de boutique : les "marketplace" et les boutiques de créateurs.
Les marketplace
Ce sont des hébergeurs de boutique en ligne. C'est-à-dire que tu crée un compte sur leur site, tu mets tes produits digitaux (photographie, illustration) et c'est eux qui s'occupe de l'impression et l'envoie.
Avantages :
gagne temps
généralement facile à utiliser
Inconvénients :
pas rentable
car prennent pourcentage important
car l'argent des ventes sont stockés "en cagnotte" et sont livrés sur compte bancaire (ou sur un site comme paypal ou stripe) tous les ans (pour certains).
Exemples de makertplace :
Iamfy (pas simple de se créer un compte, il faut un mininum d'abonnés sur les réseaux)
Society6 (pas simple, beaucoup de soucis avec leur serveur)
Redbubble (celle que j'utilise ; prendre un gros pourcentage, mais bonne qualité)
Créativemarket (connais pas)
Lama (français !) (juste inscrite, pas d'avis pr l'instant)
Spoonflower (connais pas)
Displate (faut avoir beaucoup d'abonnés sur les réseaux)
Inprnt (testée 2 ans : pas un seule vente)
Boutiques de créateurs
Ce que j 'appelle "boutique de créateurs", c'est une boutique créée de a à z , sur un site web (comme wix ou shopify). Tu gère tout : le site, la publication de nouvel article, le stock, l'impression, l'envoie, etc.
Avantages :
gagne plus d'argent, rentre dans tes frais
le plaisir de gérer ta boutique
faire du local
Inconvénients :
vérifier stock régulièrement
petites dépenses régulièrement (encres, emballage, etc)
prend du temps
Exemples de boutiques :
Site internet qui permet aussi une création de boutique (Avec les sites internet comme wix, odoo, etc. on peut créer son site de a à z. Rajouter des pages, changer la police, définir ses couleurs selon sa carte graphique) :
*ce que j'utilise, en plus de la petite borne sumup, et c'est très bien, d'une simplicité efficace. On se concentre sur nos produits. Quand je fais des ventes en direct avec la borne, sumup prend un petit pourcentage (1,75% de frais de transaction. Par exemple, si vous faites une vente à 9€, vous aurez sur votre compte bancaire 8, 84€. Le délai de versement sur votre compte bancaire dépend de vous. Vous pouvez choisir tous les mardi, tous les premiers lundi du mois, etc). C'est plutôt cool ! 🙌
**ils prennent un pourcentage sur les vente (6,5% il me semble).
Sinon, des boutiques plus spécifiques existent, mais faut juste les trouver 👽 Parce que oui, ce n'est pas facile d'en trouver ! Croyez moi, encore aujourd'hui je tombe sur de nouvelles boutiques, alors que ça fait bientôt 2ans 1/2 que j'ai créer la mienne !!
Fiverr (propose les services de créateurs dans plusieurs domaines artistiques et autres ; connais pas)
Creativemarket (connais pas)
Spring (connais pas)
Artesta (connais pas)
Posterloung (trop de demande, pas de réponse favorable - c'était en 2023)
La boutique du poster (connais pas)
Et la liste peut encore s'agrandir ! 😶
J'ai créé un document qui regroupent des liens sur toutes sortes de sites internet pour photographe mais aussi particuliers 🙌 Si vous êtes à la recherche d'un site pour imprimer vos photos ou à la recherche d'une boutique de créateurs trop stylée, vous pourrez retrouver ces liens dans le doc ! Si vous intéressez pour l'avoir, envoyez moi un message 😉
Voilà, c'est finir !
J'espère que cet article t'a guidé vers une boutique ou un marketplace adapté à ta futur activité 😁
A bientôt pour de nouveaux articles sur la photographie !
Comentarios